
Si vous êtes comme moi, vous aimez probablement créer des designs qui non seulement séduisent visuellement, mais qui fonctionnent également parfaitement d'un point de vue utilisateur. Cependant, transformer une idée en prototype interactif peut parfois sembler fastidieux, surtout si vous ne disposez pas des bons outils. C'est ici que Figma entre en jeu. Cet outil collaboratif basé sur le cloud est devenu, en peu de temps, un incontournable pour les concepteurs UX/UI grâce à sa simplicité et sa puissance. Je vais vous montrer aujourd'hui comment utiliser Figma pour concevoir un prototype interactif de manière intuitive.
Pourquoi choisir Figma pour vos prototypes ?
Avant d’entrer dans les détails pratiques, il est important que je partage avec vous pourquoi Figma est mon outil de prédilection pour le prototypage interactif :
- Accessibilité : Figma fonctionne directement dans votre navigateur. Plus besoin d’installation de logiciels ou de configuration complexe. En outre, il est compatible sur toutes les plateformes (Mac, Windows, ou Linux).
- Collaboration en temps réel : Vous pouvez travailler simultanément avec vos coéquipiers sur un projet, un peu comme sur Google Docs. Voilà pourquoi de nombreuses équipes l’adorent.
- Outils robustes : Que vous soyez débutant ou expert, Figma propose des fonctionnalités variées pour créer des designs impressionnants et des prototypes fonctionnels.
- Gratuité : Oui, vous pouvez utiliser Figma gratuitement pour démarrer, même si des plans payants existent pour des fonctionnalités avancées.
Maintenant que vous comprenez pourquoi je suis enthousiaste à propos de cet outil, voyons comment créer un prototype interactif étape par étape.
Créer vos écrans de base
La première étape pour créer un prototype interactif sur Figma est de concevoir vos écrans de base. Cela peut sembler évident, mais permettez-moi de souligner une chose : ne cherchez pas à perfectionner votre design dès le départ. Concentrez-vous d'abord sur la structure globale et l'organisation des éléments.
Voici comment procéder :
- Créez un nouveau projet dans Figma ou ouvrez un modèle existant.
- Utilisez l'outil Frame (touche raccourcie : F) pour dessiner vos écrans. Les frames peuvent représenter des pages de sites web, des écrans de smartphone ou même des tableaux de bord complexes.
- Ajoutez des éléments de base comme des en-têtes, des boutons, des champs de texte et d’autres composants à l’aide des outils disponibles dans Figma (Formes, Texte, Images…).
Voici une astuce personnelle qui m'aide énormément : utilisez les grilles et les guides pour aligner vos éléments de manière cohérente. Cela donnera une structure solide à votre design dès le départ.
Importer ou créer des composants réutilisables
Lorsque vous travaillez sur un projet avec plusieurs écrans, il est crucial de gagner du temps et d'assurer une cohérence. C’est ici que les composants entrent en jeu. Personnellement, j'adore cette fonction de Figma, qui permet de transformer des éléments en blocs réutilisables à travers différents écrans.
Par exemple :
- Vous pouvez créer un bouton principal et le convertir en composant.
- Ensuite, utilisez des instances de ce composant sur n'importe quel autre écran. Si vous mettez à jour le design du bouton principal, toutes les copies se mettront automatiquement à jour. Pratique, non ?
Autre astuce : Figma offre aussi des kits UI prêts à l’emploi comme ceux pour iOS ou Material Design. Ces kits sont parfaits pour commencer rapidement tout en respectant les lignes directrices des principales plateformes.
Connecter vos écrans pour plus d'interaction
Maintenant que vos écrans sont créés, passons au cœur du prototypage interactif : les interactions. Figma dispose d’une section spécifique appelée Prototype, qui permet de relier des écrans entre eux pour simuler un parcours utilisateur.
Voici comment créer des interactions :
- Accédez à l’onglet Prototype situé dans le panneau droit de l’interface.
- Sélectionnez un élément interactif, comme un bouton ou un lien.
- Faites glisser une flèche bleue de cet élément vers l’écran cible qui devrait s’afficher lorsqu’il est cliqué.
- Personnalisez l’interaction : choisissez le type de transition (glissement, fondu…), définissez les déclencheurs (clic, survol, etc.) et paramétrez la durée des animations.
Et voilà, en quelques étapes simples, vous avez un prototype interactif qui commence à prendre vie.
Tester votre prototype
Tester son prototype est une étape cruciale avant de montrer votre travail à vos clients ou collègues. Figma vous permet de prévisualiser votre travail en temps réel pour vérifier le bon fonctionnement des interactions.
Cliquez simplement sur le bouton Play (en haut à droite de votre interface) pour lancer le mode aperçu. Cela ouvrira votre prototype dans une nouvelle fenêtre où vous pourrez interagir avec les différents écrans comme si vous utilisiez une application réelle.
Petit conseil de mon expérience : regardez et testez votre prototype avec un regard critique. Voici quelques points à vérifier :
- Les transitions sont-elles fluides et intuitives ?
- Les interactions fonctionnent-elles comme prévu ?
- L'expérience utilisateur générale est-elle claire et agréable ?
Partager et collaborer sur votre prototype
Une fois votre prototype prêt, il est temps de le partager avec d’autres pour recueillir des retours. L’une des forces de Figma est qu’il facilite cette étape grâce à sa fonction de partage en ligne. Vous n’aurez pas besoin de télécharger ou d’envoyer des fichiers lourds par e-mail.
Voici comment faire :
- Cliquez sur le bouton Share en haut à droite de votre écran.
- Définissez les paramètres de partage : vous pouvez autoriser une consultation seule ou donner la possibilité d’éditer, selon vos besoins.
- Envoyez simplement le lien généré à vos collaborateurs ou clients.
Mon astuce personnelle : demandez des retours constructifs en posant des questions précises, comme « Est-ce que le parcours utilisateur est clair ? » ou « Avez-vous remarqué des éléments manquants ? ». Cela permettra d'obtenir des retours plus pertinents et actionnables.
Quelques plugins pour optimiser votre flux de travail
Un autre avantage de Figma que j’adore, c’est sa riche bibliothèque de plugins disponibles. Voici quelques-uns que j’utilise régulièrement pour optimiser mes projets :
- Unsplash : Intégrez des images haute résolution directement dans votre design sans quitter Figma.
- Iconify : Une énorme bibliothèque d'icônes à portée de clic.
- Autoflow : Idéal pour générer facilement des flux utilisateur entre vos écrans.
Ces plugins vous feront gagner un temps précieux tout en enrichissant votre design.